La ferme des caprices de Sidonie 11, rue des Vaches, 02130 Ronchères 06 75 32 91 69

La ferme près de chez vous !

Article de la France Agricole

Picardie (Aisne)

Ils organisent un marché de Noël

Le 22.12.16

Thibault Calis et Héléna Belmonte - La Ferme des Caprices de Sidonie

"Pour attirer les clients, il faut créer l'événement" soulignent Thibault Calis et Héléna Belmonte, éleveurs à Ronchères. © Blandine Cailliez

Les 3 et 4 décembre, Thibault Calis et Héléna Belmonte ont accueilli près de 500 visiteurs sur leur exploitation, dans l'ambiance magique des fêtes de fin d'année.

Pour offrir un cadre festif à leurs clients habituels et en séduire de nouveaux, Thibault Calis et Héléna Belmonte ont organisé un marché de Noël sur leur exploitation, la Ferme des Caprices de Sidonie, à Ronchères, dans l'Aisne. D'autres producteurs de la région et une dizaine d'artisans locaux avaient aussi érigé un stand dans les bâtiments de la ferme, l'espace du week-end.

"Pour attirer les clients, il faut créer l'événement", explique Thibault, installé depuis trois ans sur l'exploitation familiale. Ses parents, Marie-Claude et Gérard Calis, ont lancé l'initiative il y a cinq ans. Depuis la manifestation prend chaque année de l'ampleur. "Au cours des deux jours, près de cinq cents personnes ont fait le déplacement dans un rayon d'une trentaine de kilomètres autour de Ronchères, entre Soissons, Château-Thierry et Reims, se réjouit Héléna. Pour les attirer nous publions un encart dans un journal gratuit, nous collons des affiches dans les villages alentours et nous diffusons l'info via Facebook, mais le bouche-à-oreille fonctionne également très bien."

L'exploitation est aussi une ferme pédagogique : les enfants ont apprécié la visite de la basse-cour, de l'élevage de salers et de myocastors. Leurs parents ont pu s'approvisionner en volailles, caissettes de viande de boeuf et de veau, charcuteries et fourrures de myocastor - le tout produit sur l'exploitation - , mais aussi en fromages de chèvre de Nathalie Cappe, de Vauxcéré, en foie gras et volailles de La Ferme du Moulin, de Trélou-sur-Marne, en bières de la microbrasserie Les 3 Loupes, ou encore en de multiples décorations de Noël.

Doper les ventes

"Au cours du marché de Noël, nous vendons deux fois plus de viande que d'habitude, une jeune vache et deux veaux, contre un veau par mois et une vache tous les deux mois le reste de l'année, précise Thibault. Nos clients sont satisfaits de découvrir les produits d'autres producteurs."

En plus de l'élevage, le jeune couple a d'autres projets. Il souhaite se lancer dans la transformation à la ferme et la vente de nouveaux produits : de la farine de blé et de l'huile de colza.

Blandine Caillez
  • avis avis avis avis avis

"Un très agreable après midi passé à la ferme. Merci pour la visite! Nous avons adorés et les enfants aussi. Héléna est passionnée par son travail et partage sa passion avec gentillesse et..."
    Pauline